Description Technique:
   
Nom officiel: TopScan
Propriétaire: Gregory Kopp
Email: drop-zone@wanadoo.fr
Site Officiel: www.attractions-kopp.com
Année de Fabrication: 1997
Constructeur: Fab
Mondial
Dimensions au sol: largeur approx. 19 m
profondeur approx. 20,6 m
Hauteur: approx. 19,7 m
Nombre total de sièges: 30 (6 gondoles de 5 sièges)
Energie nécessaire pour la motorisation: approx. 135 kw.
Energie nécessaire pour l'éclairage: approx. 65 kw.
DropZone DropZone DropZone DropZone DropZone
DropZone DropZone DropZone DropZone DropZone
DropZone
Video N°1
Vidéo1
(1.3 Mo)
Video N°2
Vidéo2
(1.3 Mo)
Video N°3
Video3
(1.3 Mo)
DropZone
DropZone DropZone DropZone DropZone DropZone
DropZone DropZone DropZone DropZone

DropZone

3 photos avec le décor de l'attraction monté au complet: Le panneau arrière et le parachutiste. Merci au propriétaire de ce manège de m'avoir envoyé ces photos.
>>>
DropZone DropZone DropZone
Toutes ces photos  et  vidéo ont été réalisées lors de la vogue de Firminy qui s'est déroulée du 13 au 21 octobre par moi-même et mon ami Eric.

J'ai décidé de réaliser un dossier spécial consacré a cette attraction, car je considère qu'elle a révolutionné le monde des manèges. C'est pour moi la machine a sensation la plus aboutie des fêtes foraines. Franchement contrairement à ce que vous pouvez imaginer, je ne suis pas fan de manège ultra rapide qui vous secoue dans tous les sens, et depuis quelques années j'ai même du mal a supporter certaines attractions. Mais avec le TopScan c'est différent, vous vous sentez déjà en sécurité, solidement maintenue par les harnais de sécurité ultra-renforcés et très bien conçus. De gros rembourrages sont présent de chaque coté de la tête pour contrer les accélérations latérales et aident à vous maintenir la tête bien droite. Une chose a savoir, plus vous êtes positionné à l'extrémité des bras, plus les accélérations sont intenses. Logique car a vitesse de rotation constante, plus le rayon de giration est grand et plus la vitesse linéaire est importante, et par conséquent la force centrifuge aussi.
Pour mon tour de DropZone a la Vogue de Firminy, j'avais choisi la place pile au milieu de la gondole. Les harnais descendent progressivement, les énormes vérins hydrauliques poussent le bras et les gondoles vers le haut, et c'est parti !! Le moteur électrique entraîne doucement le bras principal en rotation suivie de la seconde rotation du module a 6 branches, pour l'instant tout va bien car le propriétaire ne pousse pas encore la machine au maximum. C'est le moment que je préfère, imaginez-vous les pieds dans le vide, avec personnes en visu devant vous (car l'espace entre 2 branches est bien calculé) et une vitesse qui ne permet pas encore aux gondoles de tourner librement sur elles-même. Vous éprouvez presque la sensation de voler à plus de 20 mètres de hauteur un coup avec la gondole à l'horizontale et un coup à la verticale, c'est vraiment une sensation plaisante.
Un appel micro m'indique que l'on va passer à la vitesse supérieure, et là c'est une autre histoire qui commence ! Je passe les 3 premiers tours sans difficulté et Zooouuu au quatrième tour les premiers loopings commencent avec une accélération impressionnante qui surprend la première fois. Vous avez intérêt à avoir les rotules bien accrochez car les jambes se balancent fortement et par a coups. Moi je plaque ma tête sur le gros rembourrage latéral pour éviter de me déboîter les cervicales et cette technique s'avère être efficace. Le tour stop un court instant au point le plus haut pour repartir en marche arrière…
Pour conclure, je tiens à dire que le principal atout de cette attraction est que les mouvements sont très variés, c'est pourquoi on ne ressort pas 'brassé' de ce manège. Contrairement a un Shake Off ou vous subissez des accélérations énormes digne d'un entraînement de spationaute russe, le TopScan vous promet une ballade dans les airs à fortes sensations mais sans forcement vous retourner l'estomac, a essayer de toute urgence !!

David de Wipeout

Home | Info | Step 1 | Step 2 | Step 3 | Coaster | Forum
© The world ride database Wipeout 2001